7 jours sur le Tour du Mont-Blanc

L’idée de faire le Tour du Mont-Blanc est vaguement nait en 2023 déjà. Je commençais alors à feuilleter le Topoguide, mais toutes ces informations me semblaient tellement compliquées… première réalité : organiser une rando de plusieurs jours ce n’est pas si simple ! 

Face à la difficulté de découper mes étapes, le projet a petit à petit disparu, avant de renaître en début 2024. C’est à ce moment-là un nouvel obstacle qui a stoppé le projet : si je voulais réserver des auberges, il fallait que je m’y prenne bien plus tôt !

Finalement, l’organisation de notre TMB a donc commencé à prendre forme en octobre/novembre 2024 pour se réaliser en 2025 (et oui je vous l’ai dit, il faut s’y prendre tôt pour réserver des auberges !). Et ce projet prévu en solo s’est finalement transformé en voyage à 4, accompagné de Ju, Simon et Pêch. 

✍️ Découpage du parcours

Comme dit plus haut, ce n’est pas l’aspect le plus simple du voyage, surtout pour nous, qui ne sommes pas de grands habitués de la rando, ni de la montagne. Nous aurons d’ailleurs finalement prévu des étapes trop longues en fin de parcours, nous obligeant à prendre une navette pour respecter notre timing de 7 jours.

Pour ceux que ça intéresse, voici donc les étapes que nous avons faites :  

Etape 1 : Les Houches – Bivouac après le Refuge du Nant-Borrant
Etape 2 : Bivouac au Nant-Borrant – Bivouac dans les ruines avant les Mottets
Etape 3 : Bivouac aux ruines – Camping des Grandes Jorasses (Courmayeur)
Etape 4 : Camping des Grandes Jorasses – Refuge de La Peule
Etape 5 : Refuge de La Peule – Camping de Trient (Navette de Ferret à Champex-Lac)
Etape 6 : Trient – Refuge de la Flégère 
Etape 7 : Refuge de la Flégère – Les Houches

→ Nous avions planifié nos étapes en ayant en tête qu’il était presque obligatoire de dormir en refuge en Italie et en Suisse. Nous avons appris en chemin qu’il y avait quelques zones de camping en Suisse qui permettait de découper le trajet autrement (ces campings sont repris dans le topoguide mais nous n’y avions pas fait attention… erreur de débutants). Mais dans l’ensemble on est vraiment satisfait de notre découpage 🫡.

Une expérience hors du commun

Au-delà du défi organisationnel et du défi sportif non négligeable, ce Tour du Mont-Blanc a été une claque de part la beauté de ses paysages… c’est évident vous allez me dire, mais ça reste assez incroyable. Je pourrais bien sûr vous décrire en détail chaque étape et points de vue de notre parcours mais à quoi bon ? Les photos parlent d’elles-mêmes, et je crois qu’au final chaque randonneur se fait sa propre expérience. Cependant, si je devais donner mon coup de cœur, ce serait la montée et le point de vue du col Ferret en Italie. Nous y avons en plus pique-niqué avec un bon nombre de personnes que nous avions croisé les jours précédents. La dimension humaine de ce voyage, c’était ce à quoi je m’attendais le moins. Que ce soit entre nous (surtout) ou avec les autres randonneurs, nous avons passé des moments incroyables. 

Ce que je n’oublierai pas de cette aventure : Que Simon a voulu prendre un pot entier de beurre de cacahuète alors qu’on jouait au gramme prêt pour alléger les sacs 😭, commencer le deuxième jour en me disant que ça allait être long mais au final ne pas voir les jours passer, l’orage lors de notre nuit à Trient, les moments baignades le soir, quand Pêcheur a pété son bâton de marche alors que ça faisait 2 jours qu’on se disait qu’ils étaient indispensables, les nombreuses rencontres et discussions au fil des jours, “… qu’on a pris des vacances pour faire ça”, le passage des échelles (abusivement dangereux !), la fois où Pêcheur a gagné aux cartes, mais surtout : avoir terminé ensemble ! 

Plus de photos de notre TMB